Déroulement d'une partie de Business Game
Pour bien comprendre de quoi il retourne lorsqu'il est question de Business Game, le mieux est de s'intéresser au déroulement d'une partie de ce jeu plutôt sérieux.
Alors que l'un des étudiants a été désigné comme leader, d'autres se joignent à lui afin de constituer l'équipe qui représentera la première entreprise. Un ou plusieurs groupes d'étudiants font de même en fonction du nombre d'entreprises en concurrence lors de la partie.
Stratégie d'entreprise et stratégie personnelle
Au commencement de chaque Business Game les équipes présentes se lancent dans une phase d'étude du comportement de la ou des équipes adverses. Dans le même temps, une analyse approfondie du marché permet à toutes les équipes de déterminer les actions à mener et la manoeuvre la plus adaptée à celui ci.
Chaque pôle d'activité fera l'objet de discussions puis de prises de décisions. Que ce soit sur le plan du budget, des achats, de la production ou encore du recrutement des employés. Avant de valider toutes les conclusions apportées, chaque équipe à le moyen d'en vérifier les effets en amont, sur son entreprise.
La simulation de Business Game peut alors débuter grâce au logiciel utilisé pour ce dernier.
Résultats et bilan
Chaque tour du Business Game représente trois mois de la vie d'une entreprise. Il s'agit donc au moment du résultat de voir comment les choix établis par les différentes équipes ont pu influencer le développement des sociétés représentées.
Chaque équipe reçoit son propre bilan sous forme de graphique. Certains points indiqués sur les courbes sont alors disponibles pour l'ensemble des équipes en jeu. Ceux ci serviront de base d'ajustement pour le tour ultérieur.
Un dernier graphique faisant se croiser les courbes de chaque société fera office de récapitulatif en fin de partie et déterminera le vainqueur.