Contextes et débouchés : du côté des étudiants


Un Business Game ne s'organise pas n'importe où, ni de façon décousue. Il s'agit ici, à travers un jeu, de faire découvrir l'entreprise, mais également, de permettre aux étudiants de se découvrir eux-même par la confrontation avec la réalité simulée du Business Game.

Les étudiants mettent ainsi en avant leurs différentes qualités comme la capacité d'analyse, un éventuel côté pragmatique ou bien encore l'esprit d'équipe. De réelles compétences en management sont ainsi décelées. Les carences, sous la pression, vont aussi pouvoir être dévoilées et apparaître ainsi comme des inconvénients pour la suite.

Ceci dit, une fois le Business Game terminé et la grande finale consommée, les vainqueurs pourront se voir proposer de véritables postes et de ce fait être engagés par l'entreprise organisatrice du jeu. D'autres pourront également prendre part à un stage précieux pour la suite de leur vie professionnelle.

Il s'agit donc ici, pour chacun, de ne pas rater l'occasion qui pourrait conditionner les premières années d'une vie professionnelle réussie.


Contextes et débouchés : du côté des entreprises


Pour sa part, l'entreprise organisatrice n'est pas non plus perdante, loin de là. Son intérêt est simplement différent quoique lié.

Les sociétés organisatrices de Business Game sont généralement de grosses entreprises au développement constant et en perpétuelle évolution. On peut ainsi parler d'entreprises "séduisantes" qui attirent les jeunes diplômés. L'Oréal par exemple, organise chaque année son propre Business Game pour lequel les participants sont toujours nombreux.

Du point de vue de ces entreprises l'enjeu est ici de réaliser une première sélection à travers le déroulement du Business Game en ligne et de voir évoluer les meilleurs étudiants lors de la finale afin d'effectuer peut-être un recrutement.

On peut alors parler de vivier de jeunes talents. La société s'évite ainsi un fastidieux moment de sélection et une entreprise de recrutement parfois infructueuse ou décevante. Le Business Game met ici tous les étudiants dans la position de postulants, la compétition fait le reste.


Les buts communs


Il a donc pu être observé que tous les participants aux Business Games, étudiants comme entreprises et même grandes écoles, sont à même de tirer profit de ces jeux originaux.

Il s'agit ici, dans les deux cas, de développer une entreprise d'un point de vue entrepreneurial et salarial. La passion du marketing et des stratégies commerciales permet à chacun de se rejoindre ici.

Menu  

le site Business-Game.fr est en vente sur domainium