Les contours du Business Game
Ce que l'on appelle Business Game est, en fait de jeu, une
simulation de gestion d'entreprise réalisée entre deux ou plusieurs équipes représentant chacune une société différente.
Le Business Game se déroule en différents temps que l'on appelle des tours, et a pour objectif de faire émerger les jeunes talents de demain par le biais de leur réussite dans le jeu. Ceux ci pourront par la suite profiter de stages d'exception et parfois même intégrer les grandes entreprises organisatrices de l'événement.
Un outil pédagogique
Par le biais de ce jeu, les étudiants apprennent à découvrir l'entreprise restée encore bien souvent à l'état de théorie pour eux. Cette mise en situation ludique permet la créativité, l'inventivité et la réactivité de chacun. Certains pourrons même développer leur envie d'entreprendre comme
l'homme d'affaires Stéphane Courbit. Travail en commun mais aussi stratégie personnelle, intelligence et esprit de compétition sont mis à l'épreuve autour et pendant
les Business Games.
Une démarche ludique
Bien que le logiciel à proprement parler ne soit pas très travaillé esthétiquement et un peu austère, la démarche du Business Game garde un aspect ludique. Celui ci est en partie du au fait que le jeu se déroule entièrement en ligne et ce jusqu'à la grande finale, qui elle, s'organise entre les murs d'une entreprise de prestige ou d'une grande école.
Un joueur décisionnaire est rejoint par d'autres qui forment alors son équipe, son entreprise virtuelle. La suite du jeu est un enchaînement de tours symbolisant le développement d'une société par trimestre d'évolution.
Le but du jeu
Chaque entreprise constituée par des étudiants a pour but de mettre en place la meilleure
stratégie marketing avec en ligne de mire la plus grande réussite marchande possible. L'équipe qui aura atteint le plus parfait équilibre entre sa compétitivité et sa rentabilité sera déclarée victorieuse.