Une variante, le 'Serious Game' ou 'jeu sérieux'
Le Serious Game ou jeu sérieux est un jeu virtuel relativement différent des autres par sa portée mais aussi par ses enjeux. Si la présentation et le fonctionnement sont identiques à ceux d'un jeu vidéo classique le Serious Game possède un objectif complètement différent.
Qu'entend-t-on par Serious Game ?
Le serious game est un jeu vidéo que l'on peut clairement qualifier d'éducatif. Il s'agit d'une interface graphique plus ou moins élaborée en face de laquelle un joueur développe sa propre activité et est amené à prendre conscience des enjeux exposés à travers le jeu.
Il peut s'agir indifféremment d'un jeu ayant pour sujet la crise humanitaire comme le Serious Game "Food Force", la consommation énergétique des continents comme "Energy Bits" ou encore la création de votre propre université avec EconU de chez ECG.
En résumé ces "jeux sérieux" ont pour vocation de montrer aux plus jeunes mais aussi aux autres à quel point il est important mais aussi souvent compliqué de prendre tous les paramètres en compte lors d'une crise ou d'un événement majeur. Ils permettent également de se confronter à la résolution de crises majeures.
À qui s'adresse le Serious Game ?
Il serait facile de dire que le Serious Game ne s'adresse qu'au jeune public, même s'il est vrai qu'il est sa principale cible.
Le jeune public, les jeunes élèves, qui souvent se sentent concernés par le devenir de leur planète et les injustices qui y règnent, et qui, généralement souhaitent en savoir plus et comprendre les faits d'actualité sont, sans aucun doute, plus sensibles à l'appel de ce type de jeux.
Les plus curieux prendront plaisir à se pencher sur les Serious Games de façon indépendante, à la maison. Il n'y a qu'un logiciel simple à télécharger mais, le plus souvent, une inscription en ligne suffit.
D'une autre manière, les éducateurs comme les enseignants peuvent s'appuyer sur un seriousgame afin de sensibiliser leurs élèves de façon ludique. Mais, nous le disions plus haut, il ne s'agit pas que d'intéresser les plus jeunes. Rares sont ceux qui peuvent se venter de tout connaître sur le monde agricole, celui de l'entreprise ou sur les enjeux de la faim dans le monde par exemple.
Le Serious Game vient ici permettre un apprentissage plus facile. Tous les jeunes observateurs et les parents soucieux des connaissances de leurs enfants trouveront le serious game qu'il leur faut.
L'avenir des Serious Games
On peut donc se demander si les Serious Games ont un avenir et si oui lequel ?
Il semble en effet évident que ce type de jeu soit promis à un avenir brillant tant par son aspect web 2.0 qui autorise la créativité que par son incroyable puissance en matière d'information. Plusieurs études prouvent que les serious games apportent énormément en matière d'éducation, d'aide psychologique et d'apprentissage direct ou à distance.
On peut ici parler d'e-learning. L'apprentissage par le jeu est évident et son développement est sans limite. D'une part parce que le serious game est gratuit et accessible à tous, d'autre part grâce à l'immersion complète vécue par le joueur qui est source d'action et donc de passion.
On pourra alors trouver une multitude d'applications dédiées à l'information et à l'apprentissage d'un métier, des gestes de premiers secours, de la gestion d'une crise... Et tout cela par la mise en situation directe.
Comme le Business Game, le Serious Game sert avant tout à mettre en scène une plongée totale et complète au coeur d'une cause passionnante. Il paraît donc évident qu'entre le développement massif de l'utilisation des écrans par les nouvelles générations et l'aspect ludique du Serious Game, celui ci est amené à couler de beaux jours et à développer sans aucun doute de nouvelles applications.