Le Team Building au sein d'une entreprise
Lorsque que l'on parle de Team Building, il est question de «construction d'équipe» en français. Si le terme vous paraît moins efficace, il est peut-être aussi plus explicite.
Le Team Building s'apparente en fait à une réunion d'anciens élèves qui seraient tous collaborateurs de la même entreprise.
Voyons ensemble comment cette «construction» se met en place, et à qui elle s'adresse.
Les utilités du Team Building
Il s'agit là de trouver différents moyens pour créer une activité de groupe au sein d'une équipe professionnelle. Cette pratique s'est démocratisée depuis le début des années 2000, et aujourd'hui le Team Building n'étonne plus au sein des entreprises qui le pratique, toujours plus nombreuses.
Le Team Building s'adresse principalement aux managers qui désirent entreprendre une action commune avec leur équipe. Il peut s'agir simplement de motiver ou d'inspirer le groupe face à une période difficile ou une grande charge de travail.
Plus souvent, le Team Bulding est utilisé pour la gestion du stress, ou de crises au travail. Il est dans ce cas question de souder une équipe en lui donnant confiance en elle par le biais d'une session de Team Building.
Enfin, il peut être question de ressouder une équipe après un passage à vide. Les mots de Team Building prennent alors tout leur sens, puisqu'il est question de ressouder ou de reconstruire un groupe à travers une action commune.
Team Building et prestations
Le Team Building se présente sous la forme d'actions ou de jeux à accomplir en équipe. Ces activités pourront être variées et seront toujours suivies d'un débriefing.
Il n'existe pas de technique de Team Building figée, mais des dizaines d'activités différentes, telles que la pratique de la musique, de l'art, du jeu ou du sport, afin de favoriser ou de recréer la force d'une équipe ou d'un groupe de salariés. Les activités peuvent ainsi varier de la randonnée au rallye, de l'atelier théâtre à l'atelier relaxation, ou encore de la leçon culinaire à la leçon de danse.
Tout cela dans le seul et unique but de favoriser l'implication de chacun par la mise en situation et donc la participation.
Pour se faire, il est important que chacun soit motivé, de l'équipe de management à l'équipe qui participe au séminaire. Si c'est le cas et après les quatre phases du Team Building (l'activité à proprement parler, l'appréciation, l'application des résultats à l'entreprise, puis la restitution) l'équipe participante devrait être capable de surmonter le malaise installé, ou de trouver un nouveau souffle créateur.
Cependant il ne faut pas perdre de vue que le Team Building n'est pas la solution ultime à tous les problèmes. Il peut être une aide, il peut être le déclencheur comme il peut aussi ne pas fonctionner. Le meilleur outil reste sans doute une ambiance agréable au sein de l'entreprise tout au long de l'année.